Gramat, un emplacement stratégique convoité
Gramat est une commune sur laquelle de nombreux indices témoignent du riche passé préhistorique comme en atteste la présence de tumuli et de silex. Son essor débute à l'époque gallo-romaine avec un emplacement privilégié au cœur de voies gallo-romaines : Cahors-Limogne et Rodez- Périgueux.
Cependant cet emplacement stratégique a également son revers puisqu'il a facilité les invasions notamment au VIIe siècle (arabes), IXe et Xe s (Normands).
La guerre de Cent ans (1337-1453) a également été vecteur de destructions. Malgré trois jours de siège par les Anglais menés par le Prince de Galles, le château fortifié de Gramat a résisté.
A la fin du XIVe siècle, le nombre d'habitants s'élevait à seulement 7 personnes.
AU XVIe siècle, lors des guerres de religion, Gramat a été la cible de pillages puis la cible des catholiques et protestants qui se sont succédés.
Le lourd tribut de Gramat lors des différents conflits
Lors des deux conflits mondiaux, de nombreux jeunes Gramatois ne sont pas revenus des champs de batailles. L'élevage de chevaux présents à Gramat et ses haras ont donné à la ville un caractère de ville de garnison.
Lors de la seconde guerre mondiale, Gramat, dans un premier temps situé en zone libre, a été à la fin de la guerre le témoin d'une tragédie : la tragédie de Gabaudet. Victime d'une troupe du 4e régiment SS "Der führer" appartenant à la "DAS Reich", de nombreuses personnes ont été tuées en représailles à des actes de résistances. Gramat a été le témoin de l'arrestation d'André Malraux.
Gramat, une image agricole et d'échanges héritée du passé
De nos jours, l'activité est tournée vers l'artisanat et le commerce. Malgré le fait que la nature n'a pas favorisé les sols, une agriculture de type familial s'est développée. Elle a permis à Gramat d'être un lieu d'échanges comme en témoignaient les nombreuses foires agricoles depuis la fin du XIXe siècle.
Le blason de la ville
Le blason de Gramat est divisé en 4 : c'est un blason écartelé.
Il est composé de 3 couleurs et de 2 figures.
L'héraldique est la science du blason, c'est-à-dire l'étude des armoiries (ou armes).
Les couleurs
Gueule : signifie rouge en héraldique, représente le désir de servir sa patrie
Azur : signifie bleue en héraldique, représente la fidélité, la persévérance, la loyauté
Or : signifie la noblesse, l'intelligence et la vertu.
Les figures
Le château : il représente la famille de Castelnau (baronnie à laquelle appartenait le château de Gramat), il symbolise également la protection et le refuge.
Le lion : symbole du courage, de la force, de la bravoure, de la sagesse et de la souveraineté.