La mairie, à votre service

Journée défense et citoyenneté

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement, entre votre 16e et 25anniversaire.

Les jeunes ayant eu 16 ans doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile

Ils doivent se présenter au service Vie Civile et Citoyenne munis du livret de famille, d’une pièce d’identité (à défaut une copie intégrale de leur acte de naissance) et d'un justificatif de domicile récent. Le niveau d'étude , les diplômes obtenus sont aussi demandés.

Une fois le questionnaire de recensement rempli, la mairie établit une attestation de recensement.
Celle-ci est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics, passer le permis, et permettre de participer à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (JAPD).

Le jeune doit la conserver précieusement en original, tout duplicata ne pourra être fourni par la Mairie.

Le reste du dossier est transmis aux Autorités militaires compétentes qui s’occupent du suivi et de la convocation du jeune à sa journée défense et citoyenneté.

 

Besoin d'aide, retrouvez toutes les informations sur le site du Service Public.

  • Pour contacter le CSNJde Toulouse:

o   Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

o   Par téléphone : 09.70.84.51.51 (choix 1 puis 3 + n° du département+ #)

  • Convocation à la JDC; à partir de 17 ans (jamais avant):

o   Recensé entre mes 16 ans et 16 ans et 3 mois, je suis convoqué vers 17 ans et 3 mois

o   Recensé au-delà, des 16 ans et trois mois, compter entre 6 et 9 mois après la date de recensement.

  • Inscription au permis de conduire: Dès ses 18 ans, l’administré devra obligatoirement avoir effectué sa JDC (attention donc aux administrés qui se font recenser en retard et qui espèrent être convoqués très rapidement – 6 à 9 mois de délais).

► Vos papiers​ 

► Vos impôts

  • Impôts sur le revenu – Impôts locaux : 
    Faire modifier son adresse 

Consulter ici   (https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/signaler-mes-changements-de-situation)

 

► Votre courrier

 

► Scolarité de votre enfant - Vos prestations sociales

  • Scolarité de votre enfant 
    Inscrire votre enfant dans la commune 
    Nos écoles renvois vers l’onglet les écoles

Notre collège renvois vers l’onglet le collège

► Votre déménagement

Autorisation de stationner : 
L’autorisation de stationnement est obligatoire pour le véhicule effectuant le déménagement. 
Demande en ligne ( renvoie vers le PDF Téléchargement de l’autorisation d’occupation temporaire du domaine public dans l’onglet POLICE MUNICIPAL)

La commune récolte 2 fleurs au label national "villes et villages fleuris".

Au mois d'août, le jury régional et sa chargée de mission, M. Boy, ont visité la commune. La deuxième fleur vient d'être accordée à Gramat et le prix sera remis le 15 février prochain. La municipalité et les services municipaux ont accueilli ce nouveau "label 2 fleurs" avec satisfaction.

Lors de son passage, le jury a souligné une bonne synergie entre l'équipe municipale et les services techniques en faveur de l'embellissement et du fleurissement de la commune, une forte implication du service des espaces verts dans les aménagements paysagers pour une gestion économe et réfléchie, une volonté de limiter les intrants confortés par le plan de désherbage communal.

La qualité du dernier mobilier urbain et des aménagements récents tant urbains que paysagers ont également été loués par le jury.

Ce label "villes et villages fleuris" permet à la commune d'appartenir à un réseau de qualité bénéficiant d'une forte notoriété auprès du grand public.

 

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h // 14h - 17h (fermée le mardi après-midi)
Le samedi : 9h - 12h (uniquement cartes nationales d'identité et passeports)

Adresse

Mairie de GRAMAT
3 Place du Four - 46500 GRAMAT

Contact

Tél : 05-65-38-70-41
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fax : 05-65-38-79-90

Copyright © 2022 Ville de GRAMAT. Tous droits réservés.
--
Webmestre : contact (@) stanislasberrou.fr - Design/hébergement : Stanislasberrou.fr